5 techniques à essayer pour faire des rêves lucides

Comment faire un reve lucide


On parle de rêve lucide lorsque l'on est conscient pendant un rêve. Cela se produit généralement pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM), la phase de rêve du sommeil.

On estime que 55 % des personnes ont fait un ou plusieurs rêves lucides au cours de leur vie.

Pendant un rêve lucide, vous êtes conscient de votre conscience. Il s'agit d'une forme de métacognition, ou de conscience de sa propre conscience. Souvent, le rêve lucide vous permet également de contrôler ce qui se passe dans votre rêve.

Histoire

Au cours des 20 dernières années, le Dr Stephen LaBerge, psychophysiologiste, est devenu le pionnier de la recherche sur le rêve lucide. Non seulement il a inventé l'une des techniques de rêve lucide les plus populaires, mais il a dirigé de nombreuses études scientifiques sur le sujet.

Le travail de LaBerge a aidé les chercheurs à découvrir les avantages thérapeutiques du rêve lucide. Il peut être utile pour traiter des troubles comme le syndrome de stress post-traumatique, les cauchemars récurrents et l'anxiété.

Le rêve lucide est généralement spontané. Cependant, il est possible d'apprendre à faire des rêves lucides grâce à différentes méthodes.

Comment faire un rêve lucide

Les techniques de rêve lucide entraînent votre esprit à remarquer votre propre conscience. Elles sont également conçues pour vous aider à retrouver ou à maintenir votre conscience lorsque vous entrez dans le sommeil paradoxal.

1. Le test de la réalité

Le test de réalité, ou vérification de la réalité, est une forme d'entraînement mental. Il augmente la métacognition en entraînant votre esprit à remarquer votre propre conscience.

Selon Cognitive NeuropsychiatryTrusted Source, votre niveau de métacognition est similaire dans les états de veille et de rêve. Ainsi, une métacognition plus élevée lorsque vous êtes éveillé pourrait conduire à une métacognition plus élevée lorsque vous rêvez.

Cela pourrait être lié au cortex préfrontal du cerveau, qui joue un rôle à la fois dans l'évaluation de la réalité et dans le rêve lucide. Pour améliorer votre métacognition, vous pouvez effectuer des tests de réalité lorsque vous êtes éveillé.
Pour tester la réalité, suivez ces étapes plusieurs fois par jour :
Demandez-vous : "Est-ce que je rêve ?"
Vérifiez votre environnement pour confirmer si vous rêvez ou non.
Remarquez votre propre conscience et la façon dont vous vous engagez dans votre environnement.

Vous pouvez programmer une alarme toutes les deux ou trois heures pour vous rappeler de faire une vérification de la réalité.

Voici les vérifications courantes de la réalité que les gens utilisent pour faire des rêves lucides :

  • Les miroirs. Vérifiez votre reflet pour voir s'il est normal.
  • Objets solides. Poussez votre main contre un mur ou une table et voyez si elle passe à travers. Certaines personnes enfoncent leurs doigts dans la paume opposée.
  • Les mains. Regardez vos mains. Ont-elles l'air normales ?
  • L'heure. Si vous rêvez, l'heure sur une horloge change constamment. Mais si vous êtes éveillé, l'heure change à peine.
  • La respiration. Cette vérification populaire de la réalité consiste à se pincer le nez et à voir si l'on peut respirer. Si vous pouvez toujours respirer, vous rêvez.
Il est recommandé de choisir un test de réalité et de le faire plusieurs fois par jour. Cela entraînera votre esprit à répéter les contrôles de réalité pendant le rêve, ce qui peut induire un rêve lucide.

2. Se réveiller au lit (WBTB)

Le réveil au lit (WBTB) consiste à entrer dans le sommeil paradoxal alors que vous êtes encore conscient.

Il existe de nombreuses versions du WBTB, mais considérez cette technique :

Pour WBTB :
  1. Réglez une alarme pour cinq heures après votre heure de coucher.
  2. Dormez comme d'habitude.
  3. Lorsque l'alarme sonne, restez debout pendant 30 minutes. Profitez d'une activité tranquille comme la lecture.
  4. Rendormez-vous.
Lorsque vous vous rendormirez, vous aurez plus de chances de faire un rêve lucide. Lorsque vous êtes éveillé, choisissez une activité qui nécessite une vigilance totale.

Selon une étude publiée dans PLoS OneTrusted Source, les chances de faire un rêve lucide dépendent du niveau de vigilance et non de l'activité spécifique.

3. L'induction mnémonique des rêves lucides (MILD)

En 1980, LaBerge a créé une technique appelée Mnemonic Induction of Lucid Dreams (MILD). C'était l'une des premières méthodes qui utilisait la recherche scientifique pour induire des rêves lucides.

La MILD est basée sur un comportement appelé mémoire prospective, qui consiste à fixer une intention de faire quelque chose plus tard.

Dans la MILD, vous avez l'intention de vous souvenir que vous êtes en train de rêver.

Cette méthode est décrite par LaBerge et ses collègues dans PLoS OneTrusted Source.

Pour utiliser la technique MILD :
  1. Au moment de vous endormir, pensez à un rêve récent.
  2. Identifiez un "signe de rêve", c'est-à-dire quelque chose d'irrégulier ou d'étrange dans ce rêve. Par exemple, la capacité de voler.
  3. Pensez à retourner dans ce rêve. Reconnaissez que le signe du rêve ne se produit que lorsque vous rêvez.
  4. Dites-vous : "La prochaine fois que je rêverai, je veux me souvenir que je suis en train de rêver". Récitez cette phrase dans votre tête.
Vous pouvez également pratiquer le MILD après vous être réveillé au milieu d'un rêve. Cela est généralement recommandé, car le rêve sera plus frais dans votre esprit.

Une étude réalisée en 2017 dans la revue Dreaming a déterminé qu'une combinaison de tests de réalité, de WBTB et de MILD donne les meilleurs résultats.

Vous pouvez combiner WBTB et MILD en réglant votre alarme pour vous réveiller dans cinq heures. Pendant que vous êtes éveillé, pratiquez le MILD.

4. Tenir un journal des rêves

Tenir un journal des rêves, ou journal intime des rêves, est une méthode populaire pour initier le rêve lucide. Lorsque vous écrivez vos rêves, vous êtes obligé de vous souvenir de ce qui se passe pendant chaque rêve. On dit que cela vous aide à reconnaître les signes de rêve et à améliorer la conscience de vos rêves.

Pour de meilleurs résultats, notez vos rêves dès que vous vous réveillez. Il est également recommandé de lire souvent votre journal des rêves.

5. Rêve lucide initié par l'éveil (WILD)

Un rêve lucide initié par le réveil (WILD) se produit lorsque vous entrez directement dans un rêve depuis votre vie éveillée. On dit que le RLV aide votre esprit à rester conscient alors que votre corps s'endort.

Vous devez vous allonger et vous détendre jusqu'à ce que vous ressentiez une hallucination hypnagogique, c'est-à-dire une hallucination qui se produit lorsque vous êtes sur le point de vous endormir. Le WILD est simple, mais il est difficile à apprendre. En pratiquant les autres techniques d'induction du rêve lucide, vous augmenterez vos chances d'obtenir le DDR.

Comment se réveiller

Il arrive parfois que l'on veuille se réveiller d'un rêve lucide. Les rêveurs lucides utilisent plusieurs techniques différentes.

Essayez les méthodes suivantes pour vous réveiller d'un rêve lucide :
  • Appelez à l'aide. On dit que le fait de crier dans votre rêve indique à votre cerveau qu'il est temps de se réveiller. Ou, si vous parvenez à parler à voix haute, vous pourriez vous réveiller vous-même.
  • Clignez des yeux. Cligner des yeux à plusieurs reprises peut aider votre esprit à se préparer à se réveiller.
  • Endormez-vous dans votre rêve. Si vous êtes conscient que vous rêvez, endormez-vous dans votre rêve pour pouvoir vous réveiller dans la réalité.
  • Lisez. Essayez de lire un panneau ou un livre dans votre rêve. Cela pourrait activer des parties de votre cerveau qui ne sont pas utilisées pendant le sommeil paradoxal.